Système de Sécurité Incendie (SSI)

Les systèmes de détection incendie doivent être conçus et installés conformément aux normes applicables. Ils doivent être adaptés à la nature et à l’utilisation du bâtiment, ainsi qu’aux caractéristiques du risque d’incendie. Toutes ces exigences sont essentielles pour garantir la sécurité des biens et des personnes dans les bâtiments protégés.

Nos équipes d’experts sont à votre disposition pour concevoir, installer ou maintenir votre système de sécurité incendie.

La détection automatique des incendies

Un Système de Sécurité Incendie (SSI) est un ensemble de composants qui surveillent et détectent les incendies dans une zone spécifique. Il est composé d’un Système de Détection Incendie (SDI) et d’un Centralisateur de Mise en Sécurité (CMSI).

Le SDI a pour objectif de repérer le début d’un incendie de manière aussi précoce que possible. Il est composé de périphériques de détection (détecteurs de fumée, déclencheurs manuels et détecteurs de chaleur…) et d’un équipement de contrôle et de signalisation (ECS). L’ECS alerte en cas d’anomalie ou d’alarme incendie.

Un système de détection d’incendie est un ensemble de matériels qui surveillent constamment l’apparition d’un feu et déclenchent une action manuelle ou automatique le plus tôt possible, en évitant de produire des alertes erronées.

Donner l’alerte en cas d’incendie

Le CMSI (Centralisateur de Mise en Sécurité) est un système de détection incendie qui surveille et contrôle l’ensemble du système de détection incendie. Il est généralement installé dans un tableau de contrôle et peut être relié au SDI. Le CMSI reçoit des signaux des différents capteurs et transmet des informations au système d’alarme incendie et à l’opérateur de surveillance. Il peut également envoyer des alertes aux services d’urgence et aux autres systèmes de sécurité. Il surveille également le bon fonctionnement desdits systèmes et peut être configuré pour déclencher des alarmes automatiques en cas de dysfonctionnement.

Les Centralisateurs de Mise en Sécurité Incendie (CMSI) contribuent à protéger les biens et les personnes en cas d’incendie. Ce dispositif se compose de plusieurs fonctions qui assurent la sécurité de votre établissement. Il permet de diffuser des sons et/ou des lumières pour alerter les personnes de l’évacuation (fonction évacuation), de fermer des portes et des clapets coupe-feu pour empêcher la propagation du feu et des fumées (fonction compartimentage), d’ouvrir des volets de désenfumage et de démarrer des moteurs de désenfumage pour permettre l’extraction des fumées (fonction désenfumage). Les Centralisateurs de Mise en Sécurité Incendie (CMSI) permettent également d’arrêter ces moteurs avant ou après l’intervention des secours. Le CMSI est intégré à un Système de Sécurité Incendie (SSI).

Nous sommes experts en maintenance des systèmes de sécurité incendie

Nos équipes de maintenance sont composées de techniciens formés et expérimentés pour vous garantir le respects des actions de maintenance stipulées dans la NFS 61-933. Leur implication leur permet d’avoir une vision globale de votre installation sans se limiter aux Systèmes de Sécurité Incendie (SSI), ils ont donc un regard sur les organes connectés (Porte coupe feux, désenfumage…).

Le contenu des interventions de maintenance SSI sont préconisées par :

  1. Les constructeurs des différents organes de votre Systèmes de Sécurité Incendie (SSI),
    selon les spécifications des notices de maintenance.
  2. La norme NFS 61-933 d’Avril 2019.

Nos interventions de maintenance sont structurées en 3 phases :

  • Examen des documents d’exploitation : Notice, registre de sécurité, dossier d’identité du SSI et le cas échéant la déclaration APSAD.
  • Inspection visuelle de l’installation : Signalisations et commandes du SSI, état des câbles et le cas échéant, consultation et analyse des historiques d’évènements.
  • Essais fonctionnels de l’installation : scénarios de mise en sécurité en automatique et en commandes manuelles, des dispositifs actionnés de sécurité (DAS), arrêts d’installations techniques (climatisation, ventilation…), des équipements terminaux (détecteurs, déclencheurs manuels…), des alimentations électrique de sécurité et des batteries, des diffuseurs d’évacuation, de la transmission des informations d’alarme, de mise en sécurité et de dérangement, du système de supervision et des unités d’aide à l’exploitation.