Porte Coupe Feu

Les portes coupe-feu sont des dispositifs conçus pour empêcher la propagation des flammes et de la fumée. Elles sont destinées à protéger les personnes présentes dans un bâtiment en cas de feu. Selon la réglementation, les portes coupe-feu doivent répondre à des normes strictes de sécurité.

Elles doivent être conçues et installées selon des spécifications précises et respecter des critères de résistance au feu et à la pression. Elles doivent être suffisamment résistantes pour résister à des pressions et des températures élevées.

Nos équipes d’experts sont à votre disposition pour concevoir, installer ou maintenir vos portes coupe feu.

Les différents types de portes coupe feu

Les Portes Coupe-feu peuvent être composée de métal avec un isolant intégré, en verre ou en bois.

La certification NF discerne trois fonctionnements des portes coupe-feu ou pare-flamme :

  1. Fermeture traditionnelle,
  2. Fermeture automatique.
  3. Fermeture automatique de type Dispositif Actionné de Sécurité (DAS).

Les modes de fermeture automatique sont principalement installés dans les Etablissements Recevant du Public (ERP), où ils sont conçus pour assurer la sécurité des locaux en les cloisonnant après fermeture des vantaux. La fermeture en position de sécurité est commandée par un centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI), qui agit sur un déclencheur électromagnétique, dit « ventouse ».

Faites confiance à Alisé pour installer vos portes coupe feu

Il existe deux modes de commande des portes DAS :

  1. A rupture, la ventouse est alimentée en permanence, c’est l’arrêt du courant qui provoque la fermeture des vantaux.
  2. A émission, la ventouse n’est pas alimentée, c’est l’envoi du courant qui provoque la fermeture des vantaux.

ALISE veille et se forme régulièrement aux modifications réglementaires et évolutions techniques relatives à ces portes.

ALISE propose une offre globale, comprenant l’étude, l’installation et la maintenance.

Lors des projets de rénovation, nos équipes vérifient la qualité du support (placo, moellon, brique, béton…) et la dimension des trémies. Cette étude permet de proposer un dossier technique complet servant de base lors de l’installation.

Assurer la maintenance de vos dispositifs de fermeture automatique

La réglementation sur les portes coupe-feu est très stricte et exige que ces dispositifs soient testés par un organisme indépendant avant d’être installés. Les tests doivent être effectués à des intervalles réguliers pour s’assurer que la porte coupe-feu reste en bon état et continue de respecter les normes de sécurité.

Enfin, la réglementation française sur les portes coupe-feu exige que les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments mettent en place des systèmes de contrôle appropriés pour s’assurer que les portes coupe-feu sont correctement installées et maintenues. Ces systèmes doivent également inclure des procédures de vérification régulières et des tests de routine pour s’assurer que les portes coupe-feu fonctionnent correctement.

Les actions de maintenance sont décrites dans des documents qui constituent la notice de maintenance, conformément à la norme NFS 61-933 d’Avril 2019.