L'extinction automatique par gaz (IEAG)
Une Installation d’Extinction Automatique à Gaz (IEAG) est composée d’un ensemble de dispositifs qui sont conçus pour détecter rapidement et étouffer un incendie à l’aide de gaz inerte.
Ces systèmes comprennent généralement une série de capteurs de fumée, de détecteurs de chaleur et de détecteurs de gaz, qui sont reliés à un système de contrôle central.
Comment fonctionne l’extinction automatique ?
Lorsque l’un des détecteurs déclenche un signal, le système de contrôle central déclenche une alarme et active les systèmes d’extinction automatique. Une fois le feu éteint, le gaz inerte est purgé et le système est réinitialisé.
Le dimensionnement d’une installation d’Extinction Automatique à Gaz (IEAG) doit être réalisé sur mesure car son efficacité repose sur l’étanchéïté de la salle à protéger, sa capacité à maintenir une forte concentration de gaz sans fuite.
L’extinction automatique par gaz peut être réalisée grâce à deux types d’agents extincteurs gazeux :
- Les gaz inertes (CO2, Azote, Argon…) : Ces gaz agissent en étouffant le feu grâce à l’abaissant du taux d’oxygène dans l’air. Ce sont des gaz neutres dans l’atmosphère.
- Les gaz inhibiteurs (FM200, NOVEC 1230…) : Les gaz inhibiteurs empêchent la combustion en absorbant la chaleur et en inhibant la réaction en chaîne qui l’accompagne, sans affecter le taux d’oxygène présent dans l’air. Ils n’ont pas d’effet sur la teneur en oxygène dans l’air.
Assurer la sécurité des personnes
La diffusion immédiate et massive d’agent extincteur dans une pièce fermée n’est pas sans risque. Le dimensionnement de l’installation doit être réalisé en s’appuyant sur une analyse de risque qui détermine :
- Les dispositions à prendre pour la sécurité des personnes ;
- Les Conditions d’exploitation du site ;
- Les caractéristiques du local à protéger : volume, hauteur, étanchéité, type de matériaux en présence, présence de flux d’air, volume fermé (faux plancher, faux plafond…).
- Respect de l’environnement.
Pour dimensionner votre projet, nos équipes vous proposeront une étude basée sur des essais sur site appelé Ventitest. Cette prestation permet de vérifier l’étanchéité et estime le temps de rétention du gaz protecteur au sein de l’enceinte. Nous obtenons alors le temps de rétention du gaz au sein de votre salle sécurisée. Un ventitest va aider à déceler des fuites ou des anomalies qui pourraient compromettre le bon fonctionnement du futur système.
Les résultats seront confrontés aux normes et réglementations en vigueur pour dimensionner votre installation : Règle APSAD R13, NFPA2001-2012, ISO EN NF 9972, EN15004-2008, ISO14520-2015 et FD P50-784.
Nos experts pourront, en fonction des résultats de cette analyse, déterminer le gaz à prévoir et le volume de bouteille. Sur cette base, l’étude déterminera les plans de tuyauterie, les buses, le système de détection…
Entretien et Maintenance de votre système d'extinction automatique
L’extinction automatique est un organe de sécurité majeur en cas de départ incendie, la maintenance doit répondre à des étapes très strictes :
- Examen du dossier d’exploitation
- Inspection visuelle de l’installation
- Essais fonctionnels de l’installation
- Qualification de l’étanchéité grâce à un ventitest.
- Requalification décennale des réservoirs
Nos équipes de professionnels agréés sont formées pour vous assurer un fonctionnement pérenne de vos systèmes d’extinction automatique en toute quiétude.