Eclairage de sécurité

Il est obligatoire d’installer et de maintenir un système d’éclairage de sécurité dans les Etablissement Recevant du Public (ERP), les Etablissements Recevant des Travailleurs (ERT), ainsi que dans certains immeubles résidentiels. L’éclairage de sécurité doit permettre une évacuation du public ou des travailleurs en maintenant une visibilité suffisante en cas de coupure de courant.

Nos équipes d’experts sont à votre disposition pour concevoir, installer ou maintenir votre éclairage de sécurité.

Comment installer son éclairage de sécurité ?

Il est indispensable pour permettre aux personnes d’évacuer les lieux en toute sécurité et éviter tout mouvement de panique dans l’obscurité. Les installations d’éclairage de sécurité doivent répondre à la règlementation en vigueur.

Elles sont composées de sources lumineuses, les Blocs Autonomes d’Eclairage de Sécurité (BAES). Ces dispositifs lumineux, communément appelés blocs de secours, sont destinés à fournir un éclairage d’urgence et à indiquer les voies de sortie dans tous types de bâtiments en cas d’évacuation d’urgence ou lorsque l’éclairage principal est en panne.

La réglementation « Blocs Autonomes d’Eclairage de Sécurité » (BAES) détaille les modalités pour mettre en place cet éclairage de secours.

On distingue deux fonctions pour l’éclairage de sécurité :

L’éclairage d’évacuation :  En tout point du bâtiment, chaque personne doit pouvoir évacuer vers l’extérieur en empruntant des parcours balisés et éclairés.

L’éclairage d’ambiance ou anti-panique : Il doit être installé dans tout local ou hall où le nombre de personnes peut atteindre 100 au rez-de-chaussée ou à l’étage, et 50 en sous-sol, afin de maintenir une luminosité uniforme et éviter tout mouvement de panique. Les locaux électriques doivent, en outre, être équipé de blocs autonomes portables d’intervention (BAPI) afin de réaliser des opérations de sécurité.

Assurer la maintenance de son éclairage de sécurité

Il est indispensable de maintenir en bon état les Blocs Autonomes d’Eclairage de Sécurité (BAES) pour assurer la sécurité des personnes se trouvant dans les les Etablissement Recevant du Public (ERP), les Etablissements Recevant des Travailleurs (ERT). Leur bon fonctionnement en cas de secours peut être vital pour l’évacuation des lieux.

La réglementation relative à la sécurité incendie prévoit donc l’entretien régulier par un professionnel des blocs d’éclairage de sécurité.

  • Les opérations de maintenance des Blocs Autonomes d’Eclairage de Sécurité (BAES) consistent à vérifier :
  • Le bon fonctionnement de chaque bloc de secours et la conformité selon les dispositions légales en vigueur,
  • La visibilité des blocs de sécurité,
  • L’état physique des Blocs Autonomes d’Eclairage de Sécurité (BAES) ;
  • L’état de propreté générale des blocs installés.
  • Le bon fonctionnement de tous les composants de l’installation (lampes de sécurité, batteries, télécommandes…).

Une fois le bloc vérifié, l’intervenant de maintenance procède à l’étiquetage du bloc. En fin d’intervention de maintenance annuelle, il remet un rapport de sécurité détaillé qui sera annexé au registre de sécurité.